Accueil / Général / [sujet unique] culture : le bio


[Sujet Unique] Culture : le Bio

Sujet posté le 24/09/2012 à 16H32 par joueur_8_1
JOUEUR_346285_1 28/09/2012 à 22H07
Oui gbenoit ca existe les engrais bio, soit des fumier composté bouchonné, des plumes broyer, vinasse ou encore potasse naturel etc

____________________
Concessionnaire Class et Miro a votre service, pour tout besoin me contacter ou venez faire un tour dans ma concession. Prix mini, possibilité de négocier suivant la commande.
JOUEUR_3345_7 28/09/2012 à 22H38
ok, merci pour ta réponse

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 
JOUEUR_29626_7 29/09/2012 à 09H38
Salut Benoit.

Je te donne mon point de vue d'éleveur. Dans la réalité, bien que beaucoup d'agriculteur ajoute en plus des engrais, un épandage de fumier de 15 à 20 tonnes épandue par ha et par an suffit à couvrir les besoins en phosphore et en potassium des prairies quelques soient leur mode d'exploitation.

Après en ce qui concerne la fertilisation azotée c'est un peu plus compliqué et cela dépend de l'exploitation que l'on va en faire :

Pâturage extensif (chargement faible) 0 unité/ha
Pâturage intermédiaire 20 à 30 unité/ha
Pâturage intensif (chargement élevé) 40-60 unité/ha
Ensilage précoce 60-80 unité/ha
Ensilage tardif (enrubannage) 40-60 unité/ha
Foin 0-40 unité/ha
Luzerne (pure) 0

Attention les quantités données sont en azote pures, les engrais épandus, dans Simagri, comme dans la réalité ne le sont jamais. C'est pour cela que sur tes prairies tu es par exemple obligé d’épandre 165 kg d'engrais azotés par ha.

Ce qui est dommage par contre, et qu'il serait intéressant de modifier, c'est l'ajustement qui est fait sur les prairies à la fin de l'année Simagri.

On ne devrait pas avoir besoin d'épandre autant d'engrais sur une prairie qui a été uniquement pâturée.


Ça viendra peut-être plus tard.



____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
VITIVISTA1 29/09/2012 à 11H02 29/09/2012 à 13H16
bonjour quentin35,
par rapport a la mise a disposition dde toute les culture en semi direct sauf les pomme de terre et de la supression du passage du cultivateur pour le semi direct tavais di que tu allais regarder en installer lagriculture bio. alors sa en est ou?
et aussi pourquoi on ne peut pas selection sur le conventionnel le defannage mecanique ou defanage chimique? sa serait bien car au moin on a pas de frai de produit de defanage


____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_349020_1 29/09/2012 à 13H59
il serait bien que les légumineuse restitues de l'N dans le sol pour la culture suivante et pour le bio et le conventionnelle il serait bien que dans une parcelle les réserves fertilisante ne descende pas en dessous de 0 mais que son que que son rdt sois limité par ce facteur ce serait déjà plus réaliste
VITIVISTA1 29/09/2012 à 14H23
en plus pour les bio implante des légumineuse dans leur rotation car la culture suivante profite de l'apport de l'N dans le sol de la légumineuse

____________________
john deere la fiabilité est notre force
JOUEUR_12750_1 29/09/2012 à 21H01 29/09/2012 à 21H02
Bonsoir tout le monde, j'ai une question pour les admins

Qu'en sera-t'il des aliments concentrés pour les jeunes qui ne peuvent pas être allaités par leur mère ? (je pense là aux porcins et aux lapins)

Les CAR auront-elles la possibilité d'acheter aux usines ces d'aliments en BIO et les proposer à la vente ?

Sans concentré porcins BIO, impensable de faire du lisier BIO

Sinon, après beaucoup d'hésitations, j'ai décidé de me lancer

JOUEUR_286468_1 29/09/2012 à 21H42
moi je voudrais bien me lancer mais sa peut parraitre con mais je trouve pas comment faire la reconversion???? merci d avance
DAKKAD (VIP) 29/09/2012 à 22H26
GAEC NOIROT : Regarde l'impression d'écran de OUI-OUI sur la page précédente. ;)


____________________
Voter pour Simagri en cliquant ICI
JOUEUR_22119_2 30/09/2012 à 00H23
BLANCHETTE
attends peut etre que les animaux BIO font leur apparition dans 2 ans, et la il y aura tout ce qu'il faut

____________________

JOUEUR_190658_2 30/09/2012 à 11H01
Perso, je suis pas plus convaincu que sa ..
JOUEUR_12750_1 30/09/2012 à 12H37
EARL MONTBELIARDES

Je l'espère, sinon ça sera la galère !
JOUEUR_22119_2 30/09/2012 à 14H49
Je pense qu'ils savent ce qu'ils font ^^

____________________

MIKL.53 (VIP) 30/09/2012 à 15H31
Salut,
Si un admin passe par là, je comprends pas quelque chose, je fais des post puis impossible des les ouvrir, celui de 15h29 est donc à supprimer et le premier à débloquer (celui de 15h29 est bloqué aussi )

____________________
anigif
JOUEUR_46620_7 30/09/2012 à 23H24
jaimerai que l'on puisse semé du trefle pour eviter les apports d'azote.
Et que le désherbage mecanique soit possible (bineuse, herse etrille...)
HAUULA 02/10/2012 à 11H51
Le maraichage est il concerné par le bio?

Si oui je ne trouve pas où passer les parcelles en bio.

Si ce n'est pas possible, c'est dommage car ça permettrait de dynamiser un peu l'activité.

Merci d'avance

____________________


JOUEUR_29626_7 03/10/2012 à 09H13
Question :

Comme il n'est pas possible d'épandre du fumier conventionnel sur une parcelle bio.

Il est impossible pour ceux qui convertissent leur parcelles d'y apporter quoi que ce soit avant presque trois saisons.

Il faut compter deux saisons pour la conversion de la parcelle et sans doute pas loin d'un saison pour le bétail, cela veut dire trois saison sans aucun apport...

Ça risque d'être dur pour une culture d'hiver aussi essentiels que le blé...

N'y a t-il pas moyen de pallier à cela ?

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
MOUTON81 (VIP) 03/10/2012 à 13H20
bonjour.

personnellement,je me en culture en normal,j'épand du fumier puis je remet en jachère pour la mettre en conversion bien.

donc,j'apporte du fumier avant conversion(je me lance pour la moitie de ma surface).



____________________
ovin de race berrichon de l'Indre. éleveur de cette race sur simagri.

responsable libre-service , Coop" les silos de Pyrénées" contacte moi pour commande de marchandise
JOUEUR_8_1 04/10/2012 à 15H01
BLANCHETTE, pour les concentrés jeunes animaux et les minéraux et vitamines, il y'en aura disponible en bio chez SimAgri et dans les libres-services des CAR.

HAUULA, oui le maraichage est prévu en bio. Mais après la mise en place des élevages bio.

Pour ce qui est du fumier et lisier bio, il va falloir faire sans pour l'instant et il n'y a pas de palliatif prévu.
JOUEUR_177221_1 04/10/2012 à 15H54
Je suis convaincu et je me lance je passe la ferme en 100% bio
JOUEUR_383082_1 04/10/2012 à 17H32
t'as plus qu'à acheter un vieux chapeau de paille et à vendre ton rasoir !
TIMON 05/10/2012 à 11H22
sans fumier bio sa va piqué ne pas faire de culture gourmande en élément nutritif
JOUEUR_29626_7 05/10/2012 à 15H03
Faut privilégier les cultures de printemps, tu peux faire une CI avant.

____________________
Ventes hebdomadaires de chèvre BIO. Me contacter par MP pour réserver.
TIMON 05/10/2012 à 20H24
du pois pour la première année après je sait pas trop
JOUEUR_3345_7 06/10/2012 à 17H20 06/10/2012 à 17H23
après, à toi de voir, mais il y a plein de solutions.

tu peux faire avoine ou orge de printemps, car tu peux mettre une CI avant et broyer la paille.

les PDT puisent pas beaucoup aussi, et après PDT tu peux mettre de la feverole.

je dirais qu'il faut éviter: soja, mais, tournesol, colza


et bon courgae !
moi je voulais me mettre au BIO, mais c'est trop compliqué, j'ai plein d'animaux, et je pourrais meme pas presser la paille. Et en plus, je n'aurais pas assez de récoltes pour nourrir mes animaux et pas assez de fumier pour épandre mes champs :/
pour passer en bio, il faut trouver un bon équilibre, c'est pas simple, encore moins pour les grosses fermes...

____________________
FR3 Achat de tout matériel d'occasion avant 2000.
Echange de vieux matos dans hall "échange".  
CANADA CAR Trading Corporation 




Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :